Posts

Un soir de demi-brume

today09/11/2025

Arrière-plan
share close

 

Ecrivain précoce, c’est à la radio que François Billetdoux a fait ses apprentissages d’auteur dramatique.

Un soir de demi-brume est une œuvre de jeunesse, diffusée pour la première fois le 7 septembre 1954, mais on y trouve déjà tous les caractères qui feront l’originalité du théâtre de Billetdoux: Un sens aigu des situations fortes, une approche humaine de tous les personnages, une écriture brillante aux détours imprévus et une dimension poétique des images et des mots qui lui appartenait en propre.

Un soir de demi-brume… La référence au poème d’Apollinaire impose le climat de la pièce… “Un soir de demi-brume… à Pigalle”, dans un hôtel interlope au pied de la butte Montmartre, il y a un petit portier de nuit qui rend de menus services à la clientèle et aux initiés de passage : Un intermédiaire complaisant (en 1954, on ne parlait pas encore de “dealers”) entre les consommateurs, toujours en manque, et le gros fournisseur de drogue, toujours prêt à les satisfaire.

 

Mais un jour, le petit portier tombe amoureux d’une jeune fille honnête. Il veut changer de vie et rompre avec le monde de la nuit. Il sait bien que ce ne sera pas facile. Il a peur. Et il a raison d’avoir peur. Sait – il d’où viendra le danger?

Une interprétation de premier ordre, où l’on retrouve dans les rôles principaux trois grands comédiens aujourd’hui disparus : Jean-Marie Amato, Maurice Biraud et Tania Balachova.

 

Pierre Billard

 

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB