Posts

Quel gâchis, inspecteur !

today01/12/2025

share close

 

Diffusée pour la première fois le 20 mai 1964, cette émission est l’adaptation d’un excellent romain paru l’année précédente sous le même titre.

Son auteur, Charles Exbrayat, avait fait, quelques années plus tôt, à l’âge de 50 ans, en remportant le célèbre prix du roman d’aventure, une entrée tardive mais très remarquée qui l’a placé d’emblée au premier rang parmi les auteurs de littérature policière. Véritable écrivain, doué d’une vaste culture et d’une centaine de romans à succès sans jamais céder à la facilité.

C’est sans doute pour rendre hommage à la patrie du roman policier que Charles Exbrayat a fixé l’action de celui-ci en Angleterre, avec une telle fidélité à son modèle qu’il s’agit presque d’un pastiche : une enquête criminelle conduite par la police anglaise dont les procédures et la hiérarchie sont familières au public français averti pour qui Scotland Yard n’a plus de secret.  Ce sera une enquête ratée pour un roman très réussi dont le personnage principal est un jeune inspecteur trop zélé qui cède à des motifs passionnels et accumule les fautes par amour de la justice.

La très adroite adaptation de Charles Maître a tiré le meilleur parti d’un texte original de grande qualité.

Pierre Billard.

de Charles Exbrayat adapté par Charles Maître.

 

Avec Rosy Varte, Jacques Hilling, Jean-Marie Fertey, Jean Bolo, Jean Mauvais, Yvonne Clech et René Havard.

 

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB