Posts

Ce sacré Léo – 1974

today01/12/2025

share close

Les interprètes de cette pièce aux mille pièges – Une des plus vicieuses à porter au crédit de Fred Kassak, célèbre spécialiste des intrigues à surprises – sont deux grands comédiens reconnus par toute la profession, honorés par une brillante carrière, titulaires des plus grands rôles dans les plus grands succès du cinéma, mais dont le nom et même le visage demeurent inconnus du grand public.

Evelyne Séléna et Jean-Claude Michel appartiennent à cette valeureuse phalange d’excellents comédiens qui prêtent leurs voix françaises aux acteurs étrangers. En dépit de certains cinéphiles puristes qui n’admettent que les versions originales, même s’ils n’en comprennent pas très bien la langue, la pratique du doublage est d’usage courant en France. C’est un exercice très difficile qui se fait complètement oublier lorsqu’il est réussi. Grands consommateurs de films étrangers, en version doublée, nous avons des studios spécialisés généralement considérés comme les meilleurs du monde, grâce, surtout, au talent particulier de certains comédiens qui savent créer l’illusion en restituant en Français, avec un parfait synchronisme, l’expression de l’acteur original tout en respectant l’image à une syllabe près. Cela suppose une absolue maîtrise de toutes les ressources du métier, une vivacité d’esprit, une oreille infaillible et une virtuosité vocale exceptionnelle. Toutes ces qualités font merveille à la radio dans des émissions d’un certain style comme les maîtres du mystère ou on les retrouve souvent.

Il fallait des acteurs de cette classe pour triompher des innombrables difficultés du texte de Fred Kassak qui joue sur tous les tableaux en mêlant la franchise au mensonge et inversement : Un dialogue au deuxième et au troisièmes degré que le jeu des interprètes doit laisser deviner sans l’indiquer trop lourdement – une prouesse qui ne pourra être appréciée qu’après une deuxième ou une troisième audition que je ne saurai trop recommander. 

 

Ce sacré Léo à été diffusé pour la première fois le 23 juillet 1974.

 

Pierre Billard

 

Interprètes: 

Jean Claude Michel et Evelyne Séléna

 

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB