Posts

Qui rira le dernier

today01/12/2025

share close

 

“Rira bien qui rira le dernier” ce proverbe universel, traduit dans toutes les langues, pourrait servir de titre à toutes les intrigues à suspense qui se terminent par une grosse surprise et que certains amateurs de littérature policière considèrent comme le comble de l’art.

Dans presque toutes les pièces qu’il a écrites pour “les maîtres du mystère, Pierre Frachet nous a donné plus d’une preuve qu’il était passé maître dans cet exercice difficile. La pièce diffusée pour la première fois sur France-Inter le 3 mars 1970 nous en fournit une démonstration éclatante.

Ici, faisant bonne mesure, il a trouvé le moyen de nous conduire de surprise en surprise de la première à la dernière réplique.  Sa logique impitoyable n’épargne aucun des personnages qui sont les partenaires de cette extraordinaire machination montée avec la précision d’un mécanisme d’horlogerie dont nous ne connaîtrons l’horloger – celui qui rira le dernier – que quelques secondes avant le générique de fin.

Ecrivain méticuleux, styliste raffiné, Frachet bannit toute vulgarité d’expression. Même lorsqu’ils exposent le projet criminel le plus abominable, il impose à ses personnages un langage châtié, d’une perfection académique, qui fait les délices de certains comédiens. En fait, cette comédie est tout le contraire d’un “thriller” réaliste destiné à émouvoir, mais un simple divertissement intellectuel dans la tradition des grands auteurs britanniques sous sa forme la plus achevée.

Pierre Billard

Interprètes: Jean Claude Michel, Claude Bertrand, Pierre Constant, Bernadette Lange et Catheriene Hubeau.

 

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB