Posts

Première comparution

today01/12/2025

share close

 

Avant d’être le producteur de la célèbre série “Messieurs les jurés” à la télévision, Alain Franck avait écrit pour la radio plus de trente pièces de grande qualité diffusées dans “Les Maîtres du mystère”.

La plus remarquable est sans doute “Première comparution” diffusée pour la première fois le 20 octobre 1968 et portée au théâtre quelques mois plus tard.

Cette fiction dramatique tendue à l’extrême, qui entretient le suspense jusqu’à la dernière minute, met en lumière un aspect souvent ignoré de la procédure judiciaire, en France, et dans beaucoup d’autres pays, ce n’est pas la police comme on le croit généralement, qui conduit les enquêtes criminelles, mais un magistrat, le juge d’instruction. C’est lui qui , de son bureau, confie aux policiers des missions sur le terrain en leur délivrant les “commissions rogatoires”.

“Première comparution” nous fait pénétrer dans le bureau d’un juge et assistée pour un délit mineur. Un interrogatoire en principe de pure forme qui va progressivement déboucher sur la découverte d’un abominable forfait.

Enregistré au mois de juillet, un jour de grande chaleur, par des acteurs en état de grâce, ce film radiophonique doit une part de son succès aux interprètes: Jacques Morel, magistral dans le rôle du juge d’instruction, et Arlette Thomas, dont le personnage ne cesse de mentir, bouleversante de vérité.

 

Pierre Billard

 

De Alain Franck

Avec Jacques Morel et Arlette Thomas.

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

 

 

 

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB