Posts

« L’accident » – Les maîtres du mystère – 1962

today09/11/2025

Arrière-plan
share close

En dix-huit ans de collaboration, Jeannine Raylambert a écrit près de quarante pièces pour “les Maîtres du mystère”, ce qui représente une œuvre considérable.

 

Dans son petit pavillon de Villemomble, seule avec ses personnages, en mettant tout son cœur à l’ouvrage, elle y a consacré presque toute son activité littéraire.  Après avoir préparé longuement ses sujets, elle travaillait jusqu’à la dernière minute les dialogues, dont elle n’était jamais satisfaite, et livrait toujours ses textes en retard.

 

Pour faire parler ses personnages, elle pensait toujours à tel ou tel comédien en particulier. Elle se trompait rarement et on le lui donnait le plus souvent pour interprète. Elle trouvait sa récompense au studio ou ses dialogues “sur-mesure” faisaient la joie des acteurs. Elle les aimait et ils le lui rendaient bien.

 

“L’accident”, diffusé pour la première fois le 21 janvier 1962, n’est pas une enquête, il ne s’agit pas de découvrir un coupable et il n’y a pas l’ombre d’un policier. C’est tout autre chose: Une sorte de mélodrame moderne qui commence comme un vaudeville et se termine en tragédie.

 

Les interprètes – trois grandes pointures – étaient parmi les comédiens préférés de Jeannine Raylambert; Rosy Varte, Michel Bouquet et Jean Négroni, tout ce qu’il fallait pour combler les désirs de l’auteur.

 

Pierre Billard

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB