Posts

Le pays sans étoiles – Les maîtres du mystère

today11/11/2025

Arrière-plan
share close

Le pays sans étoiles “ , publié en 1945 et porté à l’écran la même année avec Gerard Philippe, Jany Holt et Pierre Brasseur, n’est sans doute pas le roman le plus célèbre de Pierre Véry, mais c’était celui qu’il préférait. Il m’en a fait la confidence en 1958 lorsqu’il entreprit d’en écrire une adaptation pour la radio.

 

Après une brillante et fructueuse carrière de romancier à succès, de scénariste et de dialoguiste qui a donné au cinéma français d’après guerre quelques uns de ses grands classiques, comme “ Goupi mains rouges “, “ Les anciens de Saint-Loup “,  » Les disparus de Saint Agil “ , “ Les anciens de Saint Loup “ ou “ L’assassinat du père Noël “ , il s’était, en effet, consacré pendant quelques temps à la radio et fut un des fondateurs des Maîtres du Mystère.

 

Réduire en 62 minutes de dialogue développant une logique dramatique rigoureuse un roman fantastique aussi riche et aussi complexe que “ le Pays sans étoiles “ où se mêlent le passé au présent, la vie à la mort, et le réel au surnaturel, était une gageure que seul l’auteur pouvait tenir. Personne d’autre que lui n’aurait osé prendre autant de liberté avec  le texte original. La version radiophonique n’est pas une adaptation servile mais une éblouissante réécriture du même sujet avec les mêmes personnages. 

Réaliste en avril 1958, elle fut diffusée quelques jours plus tard. Pierre Véry s’en déclara satisfait. Mais est-on jamais sûr d’interpréter comme il convient une œuvre de cette nature ?

 

Lorsque Pierre Véry mourut prématurément en 1960, il fut décidé de lui rendre hommage en diffusant dans  Les maîtres du mystère – Le pays sans étoiles, une médiation sur la mort aux résonnances prémonitoires, dans une nouvelle réalisation plus fidèle à l’esprit de l’auteur, avec de grands comédiens qui étaient tous ses amis. C’est cette émission diffusée pour la première fois le 18 octobre 1960 sur la chaîne parisienne de l’ORTF, qui fait l’objet du présent enregistrement.

 

  Pierre Billard.

 

Interprètes: Dominique Paturel, Henry Crémieux, Robert Marcy, Henri Poirier, Nelly Delmas, Germaine Kerjean, Rosy Varte, Gaëtan Jor, Marie-Jeanne Gardien, Henri Virlogeux et Louise Sylvie.

 

 

 

Mystère mystère Radio est la radio du Musée de la radio et des communications d’Auvergne.

www.museeradio.fr

Logo musée de la radio et des communications d'Auvergne

 

Retour à l’accueil du site

©Mystère-mystère-Radio 2025

Écrit par: Christophe

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB